Comment mettre la matière grise au service de la planète ?

On estime que le secteur numérique serait responsable de 10 à 15% de la consommation mondiale d’électricité en 2019. De fait, ce secteur aurait également occasionné 4 à 10% d’émissions de gaz à effet de serre cette même année. (1) La consommation énergétique de ce secteur croît jusqu’à 9% par an. De fait, des alternatives sont recherchées ou développées par les secteurs du numérique afin de le rendre compatible avec la transition énergétique et écologique. 

La nécessité de répondre aux enjeux environnementaux dans sa gestion quotidienne du numérique

Connaître les enjeux du numérique et ses effets sur l’environnement

Pour placer la matière grise numérique au service de l’environnement, les particuliers comme les professionnels doivent être renseignés sur les enjeux environnementaux du numérique. L’usage d’outils numériques énergivores, le passage à la 5G ou encore les effets négatifs de la dématérialisation sont autant de questions sur lesquelles doivent se pencher les entreprises de service numérique.

Beaucoup d’entreprises à mission telles que Tech Talents cherchent désormais à inverser la tendance. La sobriété numérique est privilégiée et des alternatives moins énergivores sont proposées. De fait, opter pour une organisation socialement responsable est un premier pas vers la valorisation des besoins de la planète dans le secteur numérique. 

Réparer plutôt que jeter : l’enjeu écologique du numérique

Le monde tech doit se responsabiliser et s’investir d’une mission d’impact environnemental afin de trouver des solutions durables pour la planète.
En l’occurrence, dans le secteur numérique, le matériel des consommateurs est responsable de 47% des émissions de gaz à effet de serre. (2)

Il est donc nécessaire de réparer les appareils abîmés ou cassés plutôt que de les remplacer de manière intempestive. Les professionnels et particuliers peuvent ainsi agir à leur niveau en faveur de la transition énergétique !

Choisir correctement son hébergeur, l’enjeu des RSE

Certaines entreprises de service numérique (ESN) cherchent des solutions innovantes et durables en faveur de l’écologie. Selon Noël Bauza, fondateur de ZEI, les RSE doivent choisir correctement leur hébergeur pour limiter leur impact environnemental. L’utilisation d’une électricité bas carbone et de serveurs sobres doit également être privilégiée. 

Gérer les déchets des ESN de manière responsable

La France a rendu obligatoire le recyclage des déchets en entreprise. Grâce à cette solution eco-responsable, les entreprises de services numériques optent pour un “numérique responsable” qui réduit son empreinte carbone et limite sa participation au réchauffement climatique. 

Tech Talents, l’entreprise de service numérique socialement responsable

Tech Talents est une RSE investie d’une mission en matière de Green IT ou Informatique durable. Cette entreprise à mission recherche des techniques qui réduisent l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique. 

Pour répondre à ces enjeux, Tech Talents équipe ses spécialistes d’une technologie de pointe avec le plus grand intérêt pour son impact sur l’environnement. 

Cette ESN s’entoure de développeurs back-end, de développeurs front-end, de profils data et d’experts en UX design dont les qualifications sont reconnues. En effet, un bilan de compétences techniques est régulièrement effectué pour s’en assurer.

Socialement responsable, l’entreprise Tech Talents réalise également un bilan social pour garantir l’épanouissement professionnel de ses équipes. La parité homme/femme est également au coeur de ses préoccupations afin que le monde tech se développe en proposant les mêmes opportunités à tous ses acteurs !

projets de RSE ESN

Le mot de la fin

En bref, la sensibilisation au sujet de l’impact du numérique sur l’environnement et la prise de nouvelles initiatives sont autant de mesures nécessaires pour placer le numérique au service de la planète. Pour incarner au mieux ces enjeux, Tech Talents s’investit d’un rôle socialement responsable afin de diffuser un numérique vert et sensible aux enjeux sociaux et environnementaux.