Bien être au bureau

Comment le fait d’emmener son chien au bureau a révolutionné la façon de travailler chez Tech’ Talents ?

L’équilibre vie privée et professionnelle est devenu un enjeu plus que majeur, depuis la crise du COVID 19. Les entreprises recherchent des moyens novateurs pour améliorer le bien-être de leurs employés et favoriser un environnement de travail positif.

Dans cette recherche du bien-être au travail, une pratique particulière a connu un essor grandissant ces derniers temps : autoriser les employés à emmener leurs chiens au travail ! Cette tendance a ainsi redéfinit les normes traditionnelles du monde professionnel.

Cette particularité a été instaurée dès le début de notre aventure et en dépit de toute tendance. Nous avons trois chiens, Elliott , Gandhi & Tinto qui occupent les bureaux à nos côtés ! Bien-sûr cela demande une certaine organisation : balade à midi, une terrasse pour qu’il puisse respirer de l’air frais et faire leurs petites affaires… Mais cela s’est toujours très bien passé.

Pourquoi cette transition ?
– La présence de chiens sur le lieu de travail favorise un environnement de
travail détendu et convivial. Les pauses pour jouer avec les chiens offrent des moments de détente et de décompression, ce qui peut stimuler la créativité, renforcer les relations entre collègues et favoriser la collaboration.

Notons aussi que le fait de laisser son animal de compagnie seul à la maison, peut provoquer de l’anxiété chez certains. L’avoir à nos côtés est donc plus rassurant.
D’après une enquête réalisée par l’université anglaise de Lincoln en 2019, les employés qui amènent souvent leur chien au travail sont 22% plus satisfaits de leurs conditions de travail. En se sentant plus détendus et heureux, les salariés sont plus motivés et concentrés sur leurs tâches.

Nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’interroger de nouveaux collaborateurs sur la présence de nos boules de poils au travail et voilà ce qu’il en ressort :

“ C’est vraiment cool de les avoir avec nous. Pouvoir jouer avec eux entre deux lignes de code, ça détend ” Sébastien

“ Je trouve que ça redonne vie au bureau. J’aurai bien aimé emmener mon chat d’ailleurs, mais c’est un peu plus grimpeur qu’un chien” Antoine

En conclusion, permettre à ses collaborateurs d’emmener leurs chiens au travail offre de nombreux avantages, tant pour les individus que pour les entreprises. Cette pratique contribue à créer un environnement de travail positif, propice au bien-être, à la productivité et à la satisfaction des employés. En définissant les normes professionnelles, les entreprises qui adoptent cette approche démontrent leur engagement envers le bonheur et le succès de leur personnel.