Comment fonctionne une ESN ?

Le terme d’Entreprise de Services Numériques (ESN) est venu remplacer celui de Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII). Ces deux sigles renvoient aux entreprises qui veillent à valoriser des outils numériques et à en développer les performances pour permettre à d’autres entreprises d’utiliser ces outils ou de trouver des solutions efficaces pour leurs projets informatiques. Mais comment fonctionne une ESN ?

Le fonctionnement d’une ESN dépend de sa composition

Une entreprise de services numériques permet de rassembler l’expertise de plusieurs spécialistes qu’elle envoie ensuite en mission chez des entreprises clientes. Il s’agit de consultants informatiques salariés : ils interviennent chez les entreprises en TMA, au forfait ou en Assistance Technique. Leurs missions sont ponctuelles et dépendent de leur profil. Ces consultants informatiques peuvent être des développeurs back-end, qui veillent à créer les codes et les programmes alimentant les bases de données, les applications ou le serveur d’un site web. Les développeurs front-end qui font l’objet d’un recrutement tech par une ESN veillent quant à eux à la programmation de la partie visible d’un site web ou d’une application. En ce qui concerne les développeurs full stack des ESN, ils peuvent prendre en charge à la fois le front end et le back end d’un site internet. Le fonctionnement d’une ESN est régi par les employés commerciaux. Leur rôle est de cibler les entreprises qui nécessitent l’intervention de ces experts en informatique et en nouvelles technologies. Les ESN s’engagent ainsi à répondre à leurs besoins.

Les domaines d’intervention et les prestations des ESN

Le principe de fonctionnement d’une ESN dépend des missions qu’elle confie à ses consultants informatiques. Les développeurs veillent notamment à concevoir des infrastructures informatiques et à créer des outils numériques spécifiques aux besoins de l’entreprise : sites web, logiciels, applications, etc. Les consultants informatiques des ESN peuvent également assurer la gestion et la maintenance de leurs équipements. Ils proposent des conseils aux entreprises en termes de système d’information, de management, d’organisation, de stratégies numériques, etc. Les ESN permettent également aux entreprises de bénéficier d’une formation de leur personnel dans le domaine des nouvelles technologies. Deux types de prestations peuvent leur permettre de bénéficier de ces avantages. D’une part, la régie, qui est une facturation journalière dépendant des contraintes budgétaires de l’entreprise cliente. D’autre part, le forfait, qui est un cahier de charges préalablement défini par le client sur ses attentes.

Les consultants informatiques, le coeur du fonctionnement d’une ESN

Les développeurs back end, front end, full stack et autres consultants informatiques sont le cœur des entreprises de services numériques. C’est à eux que sont confiées les missions visant à assurer la direction informatique des clients. Pour que le recrutement tech des ESN soit un succès, elles sont susceptibles de se tourner vers des cabinets de recrutements IT afin de trouver des spécialistes dans le domaine de l’informatique, du numérique et des nouvelles technologies. En somme, le fonctionnement d’une ESN dépend de son organisation et de ses équipes. Le recrutement tech dans des cabinets de recrutements IT permet aux ESN de trouver les consultants informatiques qu’elle enverra ensuite en mission auprès de ses entreprises clientes.

Une ESN engagée pour l’environnement veille également à réduire sa production de déchets. Elle réalise un tri et recycle ses déchets. De même, elle assure la réparation ou la maintenance de ses appareils plutôt que de les jeter. 

Une RSE veille également à sensibiliser ses salariés sur les multiples enjeux écologiques et sur l’impact environnemental des activités de l’entreprise. De fait, les enjeux de l’environnement sont placés au cœur de chaque projet pour trouver les solutions les plus responsables possibles.